Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut-elle avoir des incidences sur nos artères?

soins dentaire hongrie

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut-elle avoir des incidences sur nos artères?

La question peut paraître curieuse, car, a priori, il n’y a rien de commun entre la santé buccale et la santé cardiovasculaire. Pourtant, ces dernières années, un lien entre les maladies parodontales et le risque cardiovasculaire a été mis en évidence. Cache-t-il des causes pathologiques jusqu’alors ignorées ?

De la plaque dentaire aux plaques d’athérome

La plupart des maladies cardiovasculaires sont dues à l’obstruction d’artères par des plaques d’athérome, un phénomène nommé athérothrombose. Selon que le vaisseau concerné irrigue le cœur (artères coronaires) ou le cerveau, la thrombose peut provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Or, des recherches menées chez l’homme ont détecté, dans des plaques d’athérome, de l’ADN de bactéries associées aux maladies parodontales, telles que Tannerella forsythia et Porphyromonas gingivalis.

Des équipes de l’Inserm, à Paris, et les unités d’odontologie universitaires et de I’AP-HP ont montré, chez des patients atteints d’un rétrécissement (sténose) d’une carotide, que les micro-hémorragies des plaques d’athérome intra-carotidiennes – une cause de rupture de ces plaques, à l’origine d’AVC – sont associées à l’activation de globules blancs neutrophiles. Ils font l’hypothèse que cette activation est facilitée par les bactéries du « microbiote » bucco-dentaire participant aux maladies parodontales.

Les micro-organismes pénétreraient dans la circulation sanguine par la partie interne de la poche parodontale et adhéreraient aux lésions de la paroi artérielle. Là, elles exerceraient une action pathogène, directement par des facteurs chimiques, ou en stimulant une réaction inflammatoire qui contribuerait à la maladie athéromateuse ! »

Le dossier : http://www.synergiedentaire.com/?p=3460&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Leave a Comment